Le premier remède pour conserver une bonne santé passe par notre assiette. S’offrir au quotidien une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux est indispensable.
Nos cheveux, qui sont souvent le reflet de notre état intérieur, bénéficient aussi de ce « carburant » sain et bienveillant.
Certains aliments sont particulièrement recommandés pour maintenir nos cheveux en pleine forme.
Zoom sur la Vitamine B
La Vitamine B est l’alliée incontournable pour conserver des beaux cheveux. Elle est connue pour favoriser le renouvellement de nos cellules. Elle agit donc directement sur les cellules capillaires.
Il existe différentes Vitamine B.
La vitamine B5 est recommandée pour obtenir des cheveux plus denses. Elle stimule la croissance des cheveux. Les jaunes d’œufs, les céréales, les avocats ou le lait concentrent de la Vitamine B5.
La vitamine B8 participe à la bonne santé générale du cheveu en favorisant la pousse et l’élasticité. On la retrouve principalement dans les abats, les fruits à coque et les légumineuses.
En cas de calvitie, la Vitamine B12 est particulièrement conseillée puisqu’elle agit sur l’apport d’oxygène dans les cellules. Les aliments d’origine animale et les crustacés sont riches en Vitamine B12.
Les Vitamines A et C
Ces deux vitamines sont des remparts efficaces contre les problèmes de chute de cheveux. En effet, tandis que la Vitamine A stimule les glandes sébacées, la vitamine C protège la durée de vie du cheveu, en évitant que celui-ci ne se casse par exemple.
On retrouve ces vitamines dans des fruits et des légumes comme l’orange, le kiwi, la carotte ou la mangue.
Le Fer
Le Fer améliore l’oxygénation de nos cellules. Il agit donc directement sur celles liées à la reproduction de nos cheveux.
Une carence en fer se traduit souvent par des cheveux fins et cassants.
La viande rouge, les lentilles, les épinards, les haricots sont concentrés en Fer.
Les Omega-3
Nous avons beaucoup entendu parler des Omega-3 il y a une dizaine d’années. Et pour cause ! Riche en acides gras, ils sont essentiels pour protéger notre cerveau et notre système cardiovasculaire. Sur le plan esthétique, ils sont très efficaces pour avoir de beaux ongles et de magnifiques cheveux.
Les poissons gras (maquereau, saumon, sardines à l’huile), les graines de Chia ou de Lin, les huiles de Colza et de noix sont riches en Omega-3.
Le Zinc
Le Zinc est peu connu et pourtant il joue un rôle essentiel dans notre organisme. Cet oligoélément assure la croissance et la multiplication des cellules. Les cheveux auront plus de force et de vitalité grâce au Zinc. Privilégiez des aliments tels que les pois chiches, les huitres, le germe de blé et les légumes frais pour absorber des quantités raisonnables mais nécessaires.
La Levure de Bière
Nos grands-mères utilisaient la levure de bière pour avoir des cheveux brillants et vigoureux. Gorgée de vitamines B, de minéraux et de protéines, elle renforce la kératine et possède des qualités antioxydantes. Elle est souvent prise lors de période de stress et de fatigue ou de changement de saison.
Des habitudes alimentaires équilibrées ont un effet direct sur notre chevelure.
Selon chaque problème, privilégiez une nourriture riche en vitamines et en nutriments adaptés à vos besoins.
L’aide des compléments alimentaires
Il est parfois difficile de consommer des vitamines et des nutriments en quantité suffisante et d’obtenir, par voie de conséquence, des résultats probants.
Vous pouvez alors avoir recours aux compléments alimentaires capillaires. Adaptés à chaque problématique (cheveux ternes, cassants, fragilisés, chute de cheveux), ils concentrent des vitamines et des minéraux ciblés.
Avant de prendre un complément alimentaire, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin.