← retour
Dr fadli avec un patient

Comment redessiner une ligne frontale ?

La ligne frontale est la ligne de naissance de nos cheveux au niveau du front. Elle permet d’encadrer notre visage. Même si nous n’en avons pas réellement conscience, elle apporte un équilibre à l’ensemble du visage.

Au cours de la vie, celle-ci évolue. Elle recule lentement en raison de la perte de densité de notre chevelure et plus rapidement en cas d’alopécie (chute définitive du cheveu).

Les hommes sont souvent touchés par ce recul de la ligne frontale.

Il est possible de réaliser une greffe capillaire afin de rétablir votre ligne frontale avec un résultat définitif et naturel.

Redessiner la ligne frontale

Pour redessiner la ligne frontale, il est indispensable de prendre en considération un certain nombre de critères objectifs et esthétiques.

Notre visage évolue avec le temps. Il subit des modifications et ses proportions changent.

Durant la première phase d’étude, je réalise un examen clinique minutieux, afin de comprendre les attentes du patient et de de définir la ligne la plus adaptée à sa morphologie, et ce, en fonction aussi de son âge et de l’évolution future de son alopécie.

C’est un véritable travail d’orfèvre, qui nécessite de la rigueur et la maîtrise parfaite des différentes étapes du processus.

Chaque geste compte.

Chaque implantation de follicule est étudiée dans le moindre détail.

Ma méthode de greffe non- invasive

Médecin spécialiste en greffe de cheveux, je mets ma passion au service de chacun de mes patients.

Appuyée par une équipe disponible et à l’écoute de chacun, j’ai à cœur de magnifier la beauté naturelle de celles et ceux qui sont confrontés à des problèmes d’alopécie.

Dès le début de ma carrière, je me suis employée à pratiquer des micro-greffes non- invasives (c’est-à-dire sans cicatrice) et indolores afin d’obtenir un résultat durable et un effet naturel. Ces techniques sont à la pointe du progrès.

Cette technique consiste à déplacer des cheveux de la couronne hippocratique (zone donneuse) vers une zone dégarnie (zone receveuse). 

Les cheveux de la couronne hippocratique ne tombent pas car ils ne sont pas sensibles aux hormones.

Le principe de la greffe va reposer sur la prise de greffons dans cette zone donneuse pour les transplanter sur le haut du front, afin de redessiner la ligne frontale de manière idéale.

Une fois implantés, ces greffons, parce qu'ils sont issus d'une zone non soumise à l'alopécie androgénétique, ne tomberont plus. 

Les implants conservent en effet leur programme génétique originel et continuent à pousser comme sur la zone donneuse.

La technique de greffe est autologue (le donneur et le receveur sont le même individu), il n’existe donc aucun risque de rejet. 

Les bases pour redessiner une ligne frontale

Il existe des règles incontournables pour redessiner une ligne frontale.

-Le choix de la hauteur de la ligne

Deux points capitaux doivent être calculés.

Premièrement, il faut obtenir le centre de la ligne frontale. En mesurant la ligne verticale et la ligne horizontale du front, je détermine le point central, situé au centre des sourcils.

Puis vient le calcul d’un second point, qui se situe entre la zone temporale et frontale. Ce point va définir le sens de direction des cheveux

Une fois ces deux points de repère dessinés, j’étudie la hauteur idéale de la future ligne frontale. Pour cela, il faut intégrer plusieurs paramètres.

-L’âge est une donnée très importante dans le calcul de la hauteur de la ligne frontale. Si un patient est jeune, il faut anticiper la future perte de cheveux et dessiner une ligne conservative haute.

-Les expressions faciales doivent être préservées. Il est recommandé de respecter un espace de deux centimètres entre la ligne frontale et la dernière ride d’expression. Je demande toujours au patient de bouger son muscle frontal en relevant les sourcils vers le haut.

-Le stade de l’alopécie. Il faut déterminer l’évolution de l’alopécie. Plus une alopécie est agressive, plus la ligne frontale doit être haute afin de maximiser la surface à traiter au cours des années à venir.

-La forme de la ligne frontale

A l’état naturel, une ligne frontale n’est jamais rectiligne. Différentes formes de ligne frontale existent, plus ou moins rondes, plus ou moins échancrées…etc.

Tout l’art du médecin consiste à dessiner celle qui s’harmonisera le mieux avec la morphologie du patient, en intégrant l’ensemble des critères cités ci-dessus.

En partant des points repères calculés en amont, je dessine la ligne idéale pour le patient.

-La répartition des greffons

Pour offrir à mes patients un résultat harmonieux, j’ai mes astuces, afin de rendre cette ligne, fidèle à sa nature originelle.

Mes années d’expériences et la parfaite maîtrise de l’outil que j’utilise pour réaliser l’implantation me permettent de donner une direction et un angle précis aux cheveux implantés.

Le mouvement des cheveux est ainsi respecté et l’angle d’implantation est réduit au maximum afin d’atteindre un effet parfaitement naturel.

Une répartition intelligente des greffons est capitale pour obtenir le résultat escompté. En effet, pour un même nombre de greffons, le résultat peut être totalement différent selon la répartition de ces derniers.

Avant de démarrer l’implantation, j’instaure un plan de traitement.

Mon infirmière catégorise et trie minutieusement les greffons et je me concentre sur l’implantation, au millimètre près. 

Au cours de l’intervention, je peux demander à mon infirmière de me transmettre des greffons avec un, deux ou trois cheveux par unité folliculaire. Ce travail d’équipe conjugue rigueur et réactivité.

L’excellence de notre savoir-faire et l’amour pour notre métier nous permettent d’offrir le meilleur à nos patients.

La ligne frontale offre de l’équilibre à notre visage. D’où l’importance de la corriger lorsque l’alopécie dévie son tracé naturel.

De nombreuses personnes font appel à notre expertise, afin de restaurer leur ligne frontale.

La greffe capillaire et notamment au niveau de la ligne frontale est l’une des méthodes idéales pour redonner un équilibre à son visage et à sa chevelure.

Mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et évoquer votre projet de restauration de ligne frontale.