Si le soleil est souvent synonyme de bien-être et de détente, il peut aussi apporter son corallaire d’effets nocifs sur notre peau.
De tout temps, le soleil a été considéré comme un astre bienveillant.
Seule source de lumière naturelle sur terre, il a de nombreux pouvoirs. Tout d’abord, il fortifie les os. Sous l’effet des UVB, des cellules de la peau synthétisent la vitamine D, qui est indispensable pour fixer le calcium et le phosphore. En moyenne, il nous faudrait 15 à 30 minutes d’exposition par jour pour obtenir un niveau de vitamine D suffisant.
Les rayonnements ultraviolets (UV) qui se déclinent en trois rayons (UVA, UVB et UVC) maintiennent également notre moral en équilibre. En 1984, un psychiatre américain a d’ailleurs mis en exergue le lien entre la lumière naturelle du soleil et la dépression. La sérotonine, neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’humeur, est en effet stimulée par les UV.
Autre bienfait du soleil : il agit sur notre éveil et notre cognition, ce qui favorise notre concentration et notre intellect. Les rayons du soleil synchronisent aussi notre horloge interne, ils régulent notre sommeil et diminuent l’hyperactivité. Autant dire que le soleil est un fidèle allié pour notre corps et notre mental !
Pourtant -et depuis une trentaine d’années les dermatologues ne cessent de nous alerter - les UV ne sont pas si bienveillants. Leurs effets nocifs sont nombreux et ils peuvent engendrer des dommages particulièrement graves.
Soleil : attention danger
Nous avons tous eu, un jour ou l’autre, des coups de soleil. Nous oublions souvent que ceux-ci s’apparentent à de vraies brûlures. Ils peuvent osciller entre une simple rougeur à une brûlure au second degré, avec cloques et douleurs intenses.
Les UV et notamment les UVB sont en outre responsables du vieillissement de la peau. Ils favorisent les problèmes de couperose, de tâches brunes, de microkystes blancs. Ils entraînent également un épaississement de l’épiderme (processus de protection naturelle contre les UV), qui se caractérise dans un premier temps par la venue de boutons.
Enfin, dans les cas les plus graves, les UV peuvent entrer dans le noyau des cellules cutanées et devenir responsables de mutations génétiques, qui se finalisent par des cancers cutanés.
À noter que les mélanomes surviennent le plus souvent sur des zones du corps qui ont été marquées par des coups de soleil graves.
Les autres types de cancers cutanés se forment généralement sur des parties découvertes du corps (visage, décolleté, mains, dos…).
Rappelons qu’il est important de consulter un dermatologue en cas de changement d’aspect de votre peau ou de couleur suspecte de vos grains de beauté. Un chiffre parle de lui-même : chaque années, 90.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France.
Comment se protéger des UV du soleil ?
Le soleil est vital pour notre corps et notre mental. Pour bénéficier de ses bienfaits sans subir sa nocivité, il convient de respecter des principes de bases : couvrir sa tête d’un chapeau large ou d’une casquette (un réflexe indispensable notamment pour les hommes atteints d’alopécie car la peau du crâne est fragile), ne pas s’exposer entre midi et 16 heures, renouveler les applications de protection solaire toutes les deux heures et après chaque baignade...
Avant de se procurer un produit solaire, il faudrait toujours déterminer le phototype de sa peau car chaque personne possède une quantité de mélanine différente. La mélanine est le pigment responsable de la couleur de notre peau, elle sert de barrière aux UV.
Demandez conseil auprès d’un pharmacien ou d’un médecin. Ensuite, vous pourrez vous procurer une protection solaire idéale pour votre peau.
Il est recommandé d’appliquer la protection solaire 20 minutes avant l’exposition et de renouveler l’opération toutes les deux heures.
Insistez sur le nez, les oreilles et sur toutes les parties découvertes. Les premiers jours, il est important de limiter son temps exposition. Vous pourrez l’augmenter au fil des jours. De nombreux compléments alimentaires (contenant souvent du bêtacarotène et du lycopène) préparent la peau avant les expositions au soleil.
Nos yeux doivent aussi être protégés. Nous ne le savons pas forcément mais les UV ont des effets nocifs sur les tissus oculaires. Pensez à vous protéger avec des lunettes de soleil dotées d’une certification CE, et d’un indice de protection allant de 1 à 4. Demandez conseil auprès d’un opticien.
Les cheveux doivent également être au centre de votre attention. Les UV, mêlés au sel de la mer et au sable endommagent rapidement les écailles de vos cheveux. Ceux-ci deviennent secs, fourchus et cassants. Tout comme pour la peau, il existe des produits solaires sous forme de sprays, d’huiles et de crèmes pour contrer les effets nocifs des UV.
À la fin de la journée, prenez une douche afin d’enlever toute trace de ces produits solaires et misez ensuite sur l’hydratation.
Vigilance renforcée pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes sous traitement
La protection doit être renforcée pour les enfants car les coups de soleil sont encore plus dangereux durant le temps de l’enfance. Renouvelez les applications de protection solaire le plus souvent possible, n’oubliez pas les chapeaux, les lunettes de soleil et pour les peaux les plus fragiles, optez pour des vêtements anti -UV très efficaces. Précisons qu’il ne faut jamais exposer un bébé de moins d’un an, au soleil.
Les femmes enceintes doivent elles aussi faire très attention en cas d’exposition au soleil car celui-ci peut provoquer la venue d’un masque de grossesse (hyperpigmentation sur certaines parties sur la peau). Limitez au maximum le temps de l’exposition en plein soleil, couvrez-vous d’un chapeau et restez le plus souvent à l’ombre.
Enfin, n’oubliez pas que la prise de certains médicaments (comme des antibiotiques) ne sont pas compatibles avec une exposition au soleil. Soyez attentifs aux recommandations de votre pharmacien.
Ces différentes préconisations devraient vous permettre de profiter du soleil cet été, en toute quiétude.