Les sourcils apportent un supplément d’âme à un visage. Il est important de bien définir leur tracé et leur épaisseur, en adéquation avec la forme du visage et des yeux.
Des sourcils mal dessinés peuvent véritablement gâcher l’harmonie d’un visage. Trop fins, ils peuvent évoquer un manque de personnalité. Négligés, ils renvoient à une impression de désordre, trop droits, ils durcissent les traits.
Les sourcils ont leur importance. Ils affirment une personnalité.
Ils donnent un élan, une énergie.
Pour les dessiner correctement, il convient de suivre plusieurs règles.
La longueur des sourcils
La première étape consiste à travailler sur la bonne longueur des sourcils. Pour se faire, rien de plus simple.
À l’aide d’un crayon, il s’agit de dessiner la tête, l’angle et la queue du sourcil. Ces trois points sont des repères. Ils garantissent la longueur idéale.
La méthode :
La tête du sourcil : placez le crayon sur l’aile du nez, en position verticale. Vous obtiendrez le point de départ du sourcil.
L’angle du sourcil : le crayon est toujours placé à l’angle du nez. Glissez-le vers l’extérieur, à ¾ de son point de départ. Marquez ensuite ce point : c’est celui de l’angle, appelé encore « l’arc » du sourcil.
La queue du sourcil : la base du crayon toujours sur l’aile du nez, glissez le haut de celui-ci sur le coin externe de l’œil. Vous obtiendrez la pointe du sourcil (nommée également la queue du sourcil).
La seconde étape consiste à étudier la forme de son visage.
Voici quelques lignes directrices qui vous permettront de définir la forme idéale pour vos sourcils.
Les visages ronds :
Pour un visage rond, il faut penser à allonger un peu le visage. Evitez les formes arrondies et privilégiez une forme arquée, avec des sourcils un peu épais.
Cette forme va donner de l’énergie à votre visage.
Les visages carrés ou anguleux :
Cette forme de visage porte en elle un caractère affirmé. L’objectif est d’adoucir les traits.
Evitez ainsi les sourcils droits qui vont renforcer le côté « carré » des traits et choisissez des formes un peu arrondies et surtout arquées.
Des sourcils légèrement épais permettent de conserver la force qui se dégage de ces formes de visages.
Les visages longs :
Pour contrer la longueur du visage, optez pour des sourcils droits, légèrement épais et oubliez les formes arrondies. Il est aussi possible de se laisser tenter par des sourcils légèrement arqués.
Les visages ovales :
Cette forme de visage est idéale toutes les formes de sourcils. Vous pouvez tout vous permettre.
Si vous souhaitez rester dans une allure naturelle, optez plutôt pour des sourcils fins afin de mettre en valeur la délicatesse de vos traits.
Les visages en triangle :
Sur cette forme de visage, il faut travailler sur l’harmonie et l’équilibre des traits. Les sourcils droits, qui durcissent les traits, sont à éviter, ainsi que les sourcils arqués.
Penchez plutôt pour des sourcils un peu épais, à la forme arrondie.
Avant de vous lancer :
D’une manière générale, il est primordial de respecter la ligne originelle de ses sourcils.
Des épilations répétées, irrespectueuses du tracé naturel peuvent contrarier, à terme, le processus de repousse des sourcils.
Les sourcils magnifient la beauté naturelle d’un visage.
Vous pouvez faire appel à l’avis d’un professionnel, avant de modifier leur contour. Il sera à même de vous proposer la forme idéale, en fonction de vos attentes et de votre capital « sourcils ».